jeudi 14 mai 2009

Perfectionnistes: De mère en fille !

Hier, Audray-Maude a fait sa dictée de fin de 9e séquence (CNED).  Elle a eu 85% ce qui, selon moi, est excellent.  Elle a fait beaucoup de progrès autant en grammaire qu'en orthographe.  En fait, elle a aussi fait de gros progrès au niveau de son attitude face aux dictées (avant, elle se mettait à pleurer juste à l'idée de devoir faire une dictée).  Elle déteste devoir écrire un texte qu'elle n'a jamais vu avant et donc d'appliquer toutes les règles de grammaire de façon logique.  J'étais donc très fière de son attitude, sa persévérance et aussi de son résultat mais PAS ELLE !  Lorsqu'elle a vu toutes ses fautes, elle s'est mise a pleurer.  J'ai tenté de lui expliquer qu'on apprend bien mieux de nos erreurs que de nos réussites etc. etc. mais il n'y avait rien à faire.  Après avoir corrigé ses erreurs, elle m'a demandé si on pouvait refaire la dictée !!!  Elle qui déteste les dictées.  Je ne pensais jamais voir le jour où l'on ferait 2 dictées dans la même journée...  Évidemment, nous n'avions pas vraiment le temps de refaire la dictée mais ça semblait tellement important pour elle qu'on l'a pris.  Et cette fois-ci elle a eu 99%.  Là, elle était fière !

Ça m'a bien fait rire car dimanche dernier mon cousin et sa femme me disaient que j'ai déjà pleuré parce que j'avais eu 98% à un examen.  Il faut croire qu'on ne transmet pas toujours le meilleur de nous-même à nos enfants...

1 commentaire:

  1. Un de mes enfants était comme cela au début de son primaire. J'ai dû travaillé fort pour le mettre souvent en situation d'échec et lui faire prendre conscience que malgré l'échec d'un travail il avait appris tout de même quelque chose. Apprendre de ses erreurs voilà un apprentissage merveilleux, à mon avis, et combien utile quand on grandit!!!

    Aujourd'hui, il est capable d'accepter qu'une dictée est moins bien réussie qu'une autre mais que dans notre bilan annuel il est toujours vainqueur!!! Et oui... Hélas... on échoue tous à quelque part un jour!

    Bonne chance!

    RépondreEffacer