jeudi 10 avril 2014

INCAdible!

Nous venons d'amorcer notre périple dans la Vallée Sacrée et nous nous émerveillons de toutes les constructions des Incas. Quel peuple ingénieux! Nous avons donc quitté Cusco ce matin pour nous rendre à Ollantaytambo en passant par Pisac, Moras et Moray. Pour ce faire, nous avons pris un taxi qui nous a amené à chacun des sites touristiques et nous a attendu sur place pendant que nous visitions. 6 heures de travail (dont 3 heures de route sur de petits chemins sinueux) pour l'équivalent de 40$ canadien. Ça nous coûte plus que le double pour prendre un taxi de l'aéroport de Montréal jusqu'à chez nous (environ 40 minutes de route)!

Mais revenons aux ruines des Incas... À Pisac, nous sommes allés visiter les terraces agricoles, les tombeaux et les différents types d'habitations incas (pour les nobles et le peuple). Nous avons eu la chance de suivre la visite guidée d'un groupe franco-québecois. Leur guide était formidable et nous avons beaucoup apprécié ses explications. Nous sommes aussi allés nous promener dans le marché de Pisac, au grand plaisir de Marc-Alexandre. Bien qu'il déteste magasiner pour des vêtements, il adore margasiner pour des babioles...

Nous nous sommes ensuite rendus à Maras pour visiter les salines construites par les Incas. Plus de 6000 basins construits à flanc de montagne et irrigués à tour de rôle afin de pouvoir récolter le sel. Extraordinaire!

Puis, nous sommes allés à Moray pour voir l'ingéniosité du système de culture inca. Les différents palliers permettent de créer plusieurs écosystèmes qui étaient très utiles pour cultiver une grande diversité de plantes comestibles. Sans oublier le super système d'irrigation et les marches en pierres qui permettent de passer d'un pallier à l'autre. Une vraie écoserre avangardiste!

Finalement, nous sommes arrivés à Ollantaytambo où nous passerons la nuit afin de pourvoir visiter les ruines de la forteresse inca demain.

En ce qui concerne Marc-Alexandre, après avoir dormi 16 heures consécutives, il va beaucoup mieux. Il a retrouvé son appétit, son énergie et son sourire. Le fait que nous soyons maintenant à une altitude inférieure à celle de Cusco (1000 m de moins) devrait aussi régler définitivement le problème. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire