jeudi 23 octobre 2014

Nouvelles de la rentrée

Tel que promis, quoi qu'avec beaucoup de retard, voici les nouvelles de notre rentrée. Audray-Maude s'adapte très bien à sa nouvelle vie scolaire. Elle gère efficacement et de façon autonome sa charge de travail et a obtenu jusqu'à maintenant d'excellents résultats, autant au niveau académique qu'au niveau comportemental. Elle fait partie de 3 comités et a été sélectionnée (après un long processus de travaux et d'entrevue) pour faire le voyage humanitaire de son école qui se déroulera en mars prochain au Costa Rica. Son insertion scolaire semble donc très bien se dérouler.

De son côté, Marc-Alexandre a gagné énormément d'autonomie cette année. Je ne pensais jamais y arriver mais le fait que je travaille 3 jours par semaine a été très bénéfique pour son évolution. Lorsque je suis près de lui, il est beaucoup plus dépendant alors que si je ne suis pas disponible, il fait preuve d'une grande autonomie et travaille avec sérieux. Ce n'est pas encore parfait mais ça viendra... Ce qui m'embête le plus présentement, c'est son entêtement à ne pas vouloir chercher dans le dictionnaire. Il le fait pourtant très bien lorsqu'il travaille sur une composition mais lorsqu'il a fini sa journée "d'école" et que je relis ses cahiers pour corriger les fautes de français, il fait tout ce qu'il peut pour ne pas chercher les mots erronés dans le dictionnaire. C'est devenu complètement ridicule car il finit par prendre plus de temps à essayer de deviner comment le mot s'écrit et à chercher dans son manuel pour essayer de trouver le même mot quelque part plutôt que de le chercher dans le dictionnaire. J'en ai parlé avec David et, selon lui, il faudrait que j'applique le principe de la gratification instantanée tel qu'utilisé dans les jeux vidéos.  Je suis un peu septique car j'aimerais qu'il finisse par réaliser que c'est plus rapide et efficace de chercher dans le dictionnaire et je sais très bien que, dans la vie, il est impossible de toujours avoir une gratification instantanée mais je vais tout de même essayer et je vous en donnerai des nouvelles...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire