lundi 17 décembre 2007

Portrait de famille :

Je m’appelle Karine et j’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de travailler à temps partiel (de la maison) et donc de pouvoir participer activement à l’éducation de mes enfants. Mon conjoint (David) travaille à temps plein (le pauvre !) mais il adore son travail… Nous avons 2 merveilleux enfants (je sais, je sais, ils le sont tous !!!). Notre fille, Audray-Maude a 7½ ans et notre garçon, Marc-Alexandre a 5½ ans…

Nous en sommes à notre 3e année d’école-maison "officielle". Pourquoi « officielle », et bien je considère que j’enseigne à mes enfants depuis leur naissance mais comme le système scolaire commence à 5 ans, mon enseignement « officiel » a lui aussi commencé à 5 ans. Audray-Maude fait son CE1 cette année et Marc-Alexandre fait sa maternelle GS. Et oui, vous l’aurez deviné, nous suivons le programme français, c’est-à-dire le CNED. Mais en plus du CNED, nous faisons des math Lyons, de la grammaire avec le BLED, des sciences avec Real Science 4 Kids et de l’histoire avec Story of the World. Je sais, je sais, on en fait trop… Mais c’est difficile de couper quand tout est si intéressant !

Heureusement, l’anglais se fait tout seul puisque lorsque je travaille, nous avons une gardienne anglophone qui s’occupe de nos enfants. Donc, pas de cahier pour l’anglais ! Je pense que, considérant l’âge de mes enfants, une journée de conversation anglaise par semaine surpasse l’apprentissage qu’ils pourraient faire dans n’importe quel manuel. C’est étonnant à quel point les enfants apprennent rapidement. Depuis qu’ils ont 3 ans, mes enfants ont bénéficié de l’équivalent d’une journée par semaine d’anglais et ils sont maintenant pratiquement bilingue (je dis pratiquement car je ne sais trop ce qu’il faut pour être bilingue à leur âge!) Chose certaine, ils peuvent facilement converser avec une personne anglophone et Audray-Maude peut livre un petit livre en anglais. (Marc-Alexandre commence à lire en français alors je ne veux pas le mêler tout de suite avec l’anglais, mais ça viendra…)

Bon, je pense que c’est assez pour tout de suite.

À bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire